Valorisation environnementale
Informations annexes au site
31 hectares sont cultivés et font l’objet d’un bail aux agriculteurs.
72.4 hectares soit 34.4 % en entretien « espaces verts » dans le but de maintenir l’objectif « d’un site opérationnel en permanence ».
Sur les 72,4 hectares, 37 hectares sont réservés pour un fauchage tardif (début juin) et font l’objet d’un bail de fauchage auprès des agriculteurs pour la réalisation de ballots de foins.
Concernant les 72,4 hectares, les agents techniques du pôle mécanique sont en charge des entretiens de 49 % de la surface du 15 janvier au 15 juin et 66% de la surface total du 15 juin au 15 décembre, les 34% restant étant en jachère jusque l’année suivante.
Le site comporte 4 ruches connectées gérées par un apiculteur extérieur au Pôle Mécanique et dont le rendement est un facteur d’indice important sur la biodiversité de la flore ainsi que la qualité environnementale. Les ruches font l’objet de deux récoltes par an, au printemps et en été.
Interventions perpétuelles
Les interventions perpétuelles réalisées par les agents techniques sont de trois types : la tonte, le fauchage tardif, le traitement phytosanitaires
La tonte
Réalisée au moyen deux engins de type agricoles, une tondeuse autoportée et un tracteur attelé d’un gyrobroyeur pour gérer les 72,4 hectares sur les deux périodes de l’année.
Fauchage tardif
La fauche tardive est réalisée à la mi-juin par des agriculteurs bailleurs et entre 70 et 100 ballots sont produits en fonction des années. Après fauchage les agents techniques du pôle mécanique reprennent la main sur 12,5 hectares dédiées aux manifestations pour une tonte plus fine jusque-là fin d’année.
La fauche tardive est essentielle pour notre qualité environnementale et contribue à agir pour la biodiversité en laissant a la nature le temps de développer des zones refuges pour les insectes pollinisateurs présent sur le site ainsi qu’a las insectes en général.
Traitements phytosanitaires
2% du site soit 1,7 hectares sont concernés par le traitement phytosanitaire. Réalisés à l’aide d’un tracteur agricole attelé d’un pulvérisateur porté à pression préalable. Le produit utilisé est un herbicide foliaire systémique non sélectif appliqué en tache pour un adventices bisannuelles dosé a 6l/ha.Cette méthode de travail est utilisée uniquement dans les zones d’accès difficiles ou sur les bandes de jonction des voies de circulations construites en dalles de bétonsLe Pôle Mécanique s’évertue chaque année à diminuer les surfaces concernées en affinant ses entretiens et ainsi diminuer petit à petit les zones non utilisées sous emprise du développement d’une végétation non contrôlée.
Plan arboré du Pôle Mécanique
Le Pôle Mécanique bénéficie d’un plan arboré lissé sur plusieurs années. En 2020 ont été plantés dans la zone du circuit de vitesse :
- 33 érables
- 6 sorbiers
- 19 chênes
- 41 ormes
- 2 tupliers
- 1 if fatigiata
- 1 magnolia
Soit un total de 103 arbres accompagnés d’un aménagement paysager
Opération Hauts-de-France propre
En 2020, le Pôle Mécanique de la Clef des Champs a participé pour une seconde fois :
L'opération s’est déroulée le 6 mars 2020 matin. L’EPIDE de Saint-Quentin a renouvelé son partenariat 2019 pour l'opération 2020.Une quinzaine de jeunes de l’EPIDE et leurs encadrements, un agent de la DEEV et 3 agents du Pôle Mécanique ont participés à l’action.
L’opération s’est déroulée sur l’ensemble du Pôle mécanique (circuit compris), la rue de la Clef des Champs, la rue du Château d’eau et le rondpoint de la D341
20 sacs de détritus ont été collectés ainsi que quelques matériaux volumineux soit 19,5% de moins que 2019 pour une surface traitée augmenté de 50%
Salon de la Mobilité Electrique
Ce projet à but caritatif est porté par la TEAM RALLYE DES GAZELLES de Saint-Quentin. L’objectif était de rassembler différents acteurs du monde économique, fabriquant (concessionnaires automobiles), vendeurs de produits loisirs (vélo, trottinettes…) ou qui s’appuient au quotidien sur des matériels utilisant l’énergie électrique pour être en action (société d’événementiels équipée de karts électriques connectés ou de spécialistes réalisateurs d’image vidéo comme les pilotes de drones…)
Accueil d’essais professionnels sur le circuit de vitesse
L'utilisation de la piste de vitesse du circuit par un TEAM de formule E pour les tests de préparations aux épreuves du championnat du monde. Les trois configurations du circuit permettent de préparer les voitures dans un environnement similaire proche des conditions des course. Ce championnat a la particularité de mixer les tracés sur circuit de vitesse et sur des tracés urbains temporaires